L’océan bleu, ça vous parle ?

Chercher à se développer raisonnablement, ça n’est pas toujours facile avec une concurrence omniprésente et l’arrivée de nouveaux acteurs. Se démarquer devient compliqué.

Comment relancer l’activité sur un marché saturé et aux perspectives de croissance limitées ?

La stratégie de l’Océan Bleu* est sans doute une piste sérieuse à étudier…

Cette stratégie consiste à : 

  • S’écarter des marchés jugés encombrés et hyper concurrentiels, aux perspectives de croissance limitées,
  • Rechercher des marchés plus prospères, tout en évitant l’affrontement direct avec les autres concurrents.

Contrairement à l’Océan Rouge (qui est un environnement extrêmement concurrentiel, ou chacun essaie de faire mieux que son concurrent, et où cela devient « sanglant » – donc rouge – parce que « violent »), l’Océan Bleu se caractérise par un espace stratégique non exploité (s’entendant libre de concurrence et rentable), plus prometteur pour l’entreprise / la marque qui cherche à se démarquer.

Pour se démarquer, et atteindre un Océan Bleu (qui attirera un jour d’autres acteurs), il faut d’abord bien comprendre son marché, et élargir son spectre aux secteurs voisins. Forcément, cela va avoir un impact sur le business model stratégique de l’entreprise sur les critères principaux de : produit, prix, distribution, positionnement, expérience client, … C’est là qu’il faut commencer à comprendre ce qui est le plus important pour vos clients.

Clients actuels et futurs : car il faut viser à se constituer un marché le plus vaste possible, et donc adapter son offre (produit ou service) pour toucher toute cette « clientèle ».

Pour réussir cette stratégie, et gagner le cœur de vos clients, votre offre doit apporter praticité, sécurité, divertissement, innovation, utilité… Il faut se poser les questions suivantes :

  • Pour quelles raisons achèteraient-ils votre produit ?
  • Le prix est-il suffisamment attractif pour attirer le plus grand nombre ?
  • Le coût de production est-il rentable ? en adéquation avec les priorités des acheteurs ? (sociétales, environnementales, humaines…).
  • Quels éléments pourraient décourager le marché d’accepter votre produit ?

Ce changement de paradigme concerne TOUTES les forces vives de l’entreprise, du management au collaborateur et partenaire.

Il s’agit de concevoir, d’inventer, de formaliser un nouveau produit, service, plus complet, plus utile, plus durable, qui s’appuiera sur les vraies attentes et usages des futurs utilisateurs et clients.

Chez Oozbo, nous prenons plaisir à accompagner et à concevoir avec ces entreprises / ces marques leur Océan Bleu. Et nous les accompagnons dans leurs démarches marketing, communication et digital, en termes de stratégie, de storytelling, de contenus, d’outils, de relationnel, de médiatisation…

Un matelas éco-conçu et 100 % recyclable, des appareils électroniques reconditionnés pour contrer l’obsolescence programmée et favoriser l’expérienciel et le durable (www.yes-yes.com), des spectacles son et lumière féérique sans impact direct pour l’environnement (www.allumee.com), une nouvelle vision de la mobilité et de l’expérience vélo ou de la glisse, une offre ferroviaire qui reconnecte les territoires…

C’est ça aussi redonner du sens et avoir une démarche positive pour atteindre son Océan Bleu.

* : Stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne.