L’enjeu pour de nombreuses marques est de remettre du sens dans ce qu’elles font, et de faire preuve d’empathie avec leurs cibles pour les aider à traverser les périodes parfois tumultueuses que la société leur impose.
On dit actuellement les consommateurs fatigués, tendus, anxieux. Et comment ne pas les comprendre entre guerre, inflation ou urgence climatique… Ils perdent leurs repères et sont inquiets. Alors pour contrer l’idée que demain pourrait être pire qu’aujourd’hui, on assiste à une reconsidération du vintage, de la nostalgie, d’une époque où ça allait mieux.
Revival de certains produits ou marques
Rubik’s cube, Chocolat Merveilles du Monde by Krokola, Polaroid, Adidas Stan Smith, et même K-way. Une forme de retour vers le futur…
Les consommateurs sont en quête de sécurité, de simplicité et de repères. Dans l’alimentation par exemple, on se rend compte que 58 % des Français déclarent faire attention au Nutriscore lors d’achat de produits alimentaires (d’après une étude Ifop – Sociovision 2022). Même s’il s’agit d’une déclaration d’intention, on constate que ce repère commence à être suivi. Les marques doivent donc rassurer pour convaincre.
Ce qu’attendent surtout les consommateurs, c’est une relation simple, vraie et humaine avec une marque, empreinte de familiarité, à l’opposé d’une approche lointaine, impersonnelle et globale. Sans oublier une forme d’empathie, qui doit aller jusqu’aux préoccupations de budget.
Quelle est l’utilité de la marque ?
L’empathie, c’est aussi comprendre que les gens ont besoin de sens et cela conduit à se poser la question de l’utilité de la marque. Quel peut être le rôle d’une banque, d’un fabricant d’articles de sport (poke Amateis ou WATTS), d’un établissement de restauration hors foyer (poke Le Moulin), d’un concepteur de spectacle (poke Allumee), d’une destination, d’un fabricant de nutrition saine et responsable (poke Baouw), d’un reconditionneur de smartphone (poke YesYes) …
Ce sont les marques perçues comme des alliées (accès aux services et produits), qui seront considérées comme des marques « proches ». Celles qui font en sorte que la consommation responsable ne soit pas réservée à une minorité, et qui développent une approche mixant digital et humain. Des marques qui sont attentives et qui donnent. Chez Oozbo, nous avons le plaisir d’accompagner des marques proches, à la fois humaines et technologiques, responsables et durables, bref de vraies alliées pour leurs partenaires et clients. C’est cela aussi, donner du sens à ce que nous faisons, en créant des émotions, des contenus. C’est surtout être cela, l’agence des marques positives.