L’influence en question
Savoir ce que l’on dit de vous, de vos produits, anticiper les buzz négatifs (et les gérer), détecter les influenceurs et identifier les leaders d’opinion, mieux connaître les problématiques de vos clients, suivre les tendances, les anticiper, ou évaluer l’impact de vos campagnes et suivre la réputation de vos concurrents… Autant de sujets qui contribuent à forger votre influence et votre réputation.
L’influence éthique contribue à une véritable évolution du marché. Cela représente donc de réelles opportunités pertinentes, et des challenges pour les marques.
En tant que marque, il est essentiel de penser ses campagnes d’influence plus engageantes, authentiques et transparentes, portant des valeurs fortes. Le succès de ces campagnes est bien au rendez-vous.
Ça n’est donc pas pour rien que chez Oozbo, nous concevons de vrais récits (TRUE STORIES), dans la vraie vie (TRUE LIFE), pour et par de vrais gens (TRUE PEOPLE), et ainsi forgeons des marques vraies et engagées / engageantes (TRUE BRANDS).
4 piliers du marketing d’influence raisonné :
L’évolution du secteur du marketing d’influence suit la mouvance écoresponsable et la quête de sens générale. On ne fait plus confiance les yeux fermés à un influenceur lambda, encore mois à une marque. Aussi, le marketing éthique doit engager toutes les parties concernées (de l’entrepreneur aux utilisateurs, en passant par les acteurs et intermédiaires) ; chacun est à la fois émetteur et récepteur de messages, créateur de contenus, et contribue à l’influence.
Aussi, il est tout à fait possible de conjuguer business, éco-responsabilité et humanité, si l’on respecte certains fondamentaux.
1- Consommation raisonnée et respect de l’environnement
Les marques sont passées d’une inondation de produits à tester par des influenceurs et consommateurs qui visait à pousser à la consommation… à la mise en place de partenariats raisonnés et « locaux », moins énergivores / gourmands pour la planète.
L’individu lui-même cherche à préserver son pouvoir d’achat tout en limitant son impact sur la planète. Donc, si le porte-monnaie le permet, il achètera ce dont on a besoin, produit de la meilleure façon possible, et le plus près possible du lieu de consommation.
Même si l’on observe un relatif tassement du bio dans l’alimentaire, d’autres secteurs se mettent à produire pour consommer autrement (vêtements, électronique, mobilité…).
Il s’agit donc de raconter l’histoire, la vraie…
2- authenticité et pertinence de l’influenceur
Le marketing d’influence responsable se concentre davantage sur les centres d’intérêts et l’expertise de l’influenceur (vs son nombre d’abonnés).
Mais au-delà d’acteurs externes, les marques doivent contribuer à diffuser des contenus en adéquation avec leurs offres et leurs valeurs. Les membres de l’entreprises, et de vrais gens / utilisateurs doivent eux aussi promouvoir l’engagement à travers leurs actions.
Ces profils seront sans doute plus légitimes pour parler du produit ou service. Tout ne doit pas reposer sur des communautés ou partenariats rémunérés (même s’ils peuvent parfois être utiles).
On est dans la vraie vie.
3- transparence des campagnes d’influence
Le travers observé parfois dans les campagnes d’influence est l’existence d’une collaboration commerciale. Et cela passe bien souvent inaperçu dans les légendes, les posts, les stories et hashtags.
Les marques qui ont recours à ces influenceurs doivent être plus claire quant à la mise en avant à travers ce canal.
Aussi, pour influencer de façon complémentaire et plus transparente, il nous semble pertinent d’avoir recours aux acteurs de l’entreprise, autant qu’à des utilisateurs individuels qui saurons plus simplement influencer leurs communautés et réseaux.
Pour valoriser la marque vraie et engagée.
4- collaboration durable et loyauté mutuelle
Les marques ont tout intérêt à favoriser des relations saines, transparentes et pérennes pour asseoir la confiance. Ces « micro-influenceurs » (vs stars du net ou célébrités) se prêtent davantage à une collaboration responsable. Ils ne recommanderont que des produits ou services qu’ils expérimentent auprès de leur communauté. Qu’ils soient acteurs ou clients de la marque.
Il s’agit donc de parler pour et par de vrais gens…
Comment les marques s’engagent…
Une marque peut à tout moment décider d’intégrer dans sa stratégie de communication, des campagnes d’influence engagées qui mettent en avant plusieurs valeurs bien définies. Parmi ces valeurs d’entreprise, on peut compter le bien-être, l’égalité des genres, la transparence, etc. L’objectif de ces marques est de sensibiliser les employés comme leurs clients. Certaines vont construire leurs propres campagnes ou vont collaborer avec des personnalités ou des associations afin de donner naissance à une campagne engagée.
D’un point de vue éthique, cela répond au besoin de consommation plus raisonnée, de recentrage sur l’humain, et de réelle pertinence de l’influence. Influencer oui, mais de façon raisonnée, authentique, transparente, et loyale.
L’influence qui fonctionne, c’est celle qui a du sens, à la fois pour la marque, le consommateur et l’influenceur.
L’influence engagée by Oozbo
Une bonne approche de l’influence passe donc par une approche « people centric » pour divertir et convaincre. Et ainsi créer de la valeur partagée, de l’adhésion et de la prescription pour votre marque / produit. On parlera par exemple de stratégie ambassadeur, de « fan engagement », à la fois en termes stratégiques que sur l’aspect opérationnel (poke Notoryous).
Pour concevoir votre stratégie d’influence engagée et vous accompagner dans la méthodologie et la mise en place de votre marque positive, il faut donner du sens, et créer des émotions vraies ; Oozbo met à votre disposition son équipe d’« influenceurs engagés ».