l’ère de la sobriété : communiquer autrement 

La sobriété éditoriale : une approche réfléchie pour une communication plus impactante.

Dans le monde de la communication, une tendance à la démesure s’est installée. Tout semble tourner autour du nombre de likes, et les entreprises se voient contraintes de publier de manière incessante pour récolter ces précieux pouces levés. Mais cette course effrénée vers la visibilité et l’engagement générés par les algorithmes a-t-elle réellement un impact sur les ventes / réservations / le passage à l’acte ? Et que se passe-t-il si l’on choisit de publier moins fréquemment ? 

Ces interrogations nous amènent à réfléchir à l’importance de la sobriété éditoriale dans nos stratégies de communication.

Quelques chiffres pour le digital :

  • 91% des pages du web ont un trafic nul sur les moteurs de recherche,
  • 20% de la masse éditoriale génère l’essentiel du trafic sur les sites,
  • 64% de ce qui est publié est purement et simplement copié-collé.

La surdose d’informations est devenue un phénomène préoccupant, avec 53% des Français déclarant en souffrir. De plus, 77% affirment limiter voire cesser de consulter les informations régulièrement. Ces chiffres nous interpellent, surtout lorsque l’on constate le succès des contenus auxquels ils sont exposés. Il est temps de remettre en question nos pratiques, de ne pas nous surcharger de travail pour répéter autrement ce qui a déjà été produit, sans certitude d’être lu ni d’avoir un quelconque impact.

De nouvelles pratiques, associant intelligence et sobriété éditoriale :

L’approche par la sobriété éditoriale propose une pause dans ces pratiques. Il ne s’agit pas de communiquer par habitude ou par mimétisme, mais de créer un réel impact en apportant une valeur ajoutée.

Ainsi, la station des Ménuires a décidé d’avoir une approche simple : moins d’information pour aller à l’essentiel. Sa page d’accueil répond de manière efficace à toutes les intentions de recherche des utilisateurs souhaitant venir skier, tout en offrant un parcours utilisateur simplifié pour un temps de chargement minimal. Ce site démontre qu’il est possible d’être efficace sans recourir à une surcharge visuelle ou informationnelle. C’est cela aussi se démarquer.

Un autre exemple probant est celui des Oiseaux de Passage, une plateforme coopérative qui a revu l’écoconception de son site. En réduisant le nombre d’items nécessaires pour renseigner un voyage, ils ont amélioré l’expérience utilisateur tout en réduisant leur empreinte numérique.

Ces cas démontrent que la sobriété éditoriale peut non seulement améliorer la qualité et l’efficacité des contenus, mais aussi réduire leur impact environnemental. En BtoB également, certains acteurs ne proposent plus la totalité de leur catalogue en ligne mais choisissent de préempter un seul univers qui fait leur spécificité. Fort de cette image de spécialiste, ils pourront plus efficacement élargir leur offre à d’autres univers dans la vraie vie. Leurs outils de communication servent à asseoir leur légitimité en allant à l’essentiel.

La sobriété éditoriale, pas l’invisibilité.

Communiquer moins, oui… mais communiquer reste nécessaire. Alors comment concilier sobriété et efficacité ?

. Des contenus utiles et sobres.

Avant de créer un nouveau contenu, posons-nous les bonnes questions : en avons-nous réellement besoin ? Sommes-nous légitimes sur cette thématique ? Avons-nous quelque chose d’unique à apporter ? Proposons un contenu utile et pertinent, en nous concentrant sur ce qui nous rend uniques et en répondant aux besoins de nos publics.

. Une fréquence de diffusion adaptée

La sobriété éditoriale est aussi question de rythme de diffusion. Testons différentes approches ; réduisons la fréquence de nos publications et mesurons leur impact réel sur nos objectifs de communication. Changeons nos indicateurs de mesure pour refléter cette nouvelle approche, en privilégiant la qualité et la pertinence plutôt que la quantité.

. De la sobriété dans le ciblage

Mettons-nous dans la tête de nos cibles. Ne préfèrent-elles pas être sollicitées moins souvent mais de façon plus pertinentes ? Elles accorderont à coup sûr plus d’attention à des messages moins nombreux et plus individualisés. De même, ne vaut-il pas mieux disposer d’une plus petite communauté active et intéressée que d’une large communauté passive ? Créer des campagnes plus ciblées, avec des offres spécifiques et mieux adaptées sera la clé d’une sobriété efficace.

La sobriété est une approche réfléchie et responsable qui nous invite à repenser nos pratiques de communication. Elle nous encourage à créer des contenus de qualité, à réduire notre empreinte (numérique) et à être plus en phase avec les attentes de nos publics. En adoptant cette approche, nous pouvons incarner nos valeurs et nos engagements de manière plus authentique, tout en contribuant à un monde de la communication plus durable et plus éthique. C’est aussi à nous, agence conseil, d’inciter au mouvement, à communiquer mieux.