Ou comment se différencier, et atteindre l’océan bleu ?
Depuis plusieurs décennies, le tourisme de montagne a eu tendance à s’uniformiser, tout en faisant face à de sérieux défis économiques, sociétaux et environnementaux.
La situation devient intenable. Il est temps de penser au renouveau du business modèle, et quitte à s’y pencher, autant tenir compte des impératifs de développement durable.
Il est vrai que la montagne fait avant tout référence à la nature, à un espace « brut », « sauvage », où l’on vient se ressourcer, respirer.
N’oublions pas les activités sportives (ski, trail, vtt, …) et le bien-être (l’eau, la santé …).
Le développement de chaque intervenant doit se faire en s’appuyant sur ses spécificités (issues des dernières décennies en matière d’économie, d’environnement, de choix stratégiques …), et pour émerger, essentiellement sur ses différences.
La société fait face au réchauffement climatique, à une prise de conscience des consommateurs sur leur façon de faire du tourisme, et à une maturité du marché du ski (et de la montagne).
Il faut donc proposer autre chose, et aborder les choses différemment.
Vers un nouveau business model, plus vertueux.
L’enjeu climatique auquel nous faisons face, va nous inciter à revoir notre mode de consommation. Plus raisonné, moins gourmand en énergie, plus respectueux de la planète et de ses ressources, moins inégalitaire, plus participatif, moins long courrier, plus local… Cela veut dire qu’il faut de fait pensez la « vie d’ici » autrement, à tous les échelons. Chaque « acteur » doit penser à consommer responsable, afin de réduire son impact environnemental.
La collectivité, la commune doit être durable, les commerçants et producteurs locaux doivent penser durable, l’innovation est imaginée durable, la consommation énergétique doit être plus sobre, la gestion de l’eau est primordiale, la préservation de la biodiversité est essentielle, les infrastructures et les modes de transport adaptés, les industries spécifiques à la montagne doivent revoir leur process… et tout est lié.
Cette « vie d’ici » doit s’exprimer à travers un business model durable ou chacun doit participer.
- Il s’agit de dépasser les logiques purement économiques : raisonner Business model durable oblige de repenser valeur sociale (qualité de vie…) et valeur environnementale (préservation de la faune, de la flore, des ressources…).
- Il est nécessaire d’appréhender les spécificités et la complexité de chaque destination montagne : les activités, la saisonnalité, des clients identifiés, … pour forger un Business model exclusif et dédié.
- Toutes les parties prenantes doivent contribuer à la proposition de valeur (présentes ou non sur le territoire).
Au-delà des attentes habituelles, le « client » a évolué vers davantage d’accessibilité, d’hyperlocal, de simplicité (à organiser) et de courte durée.
Aussi, le phénomène de « micro-aventure » est une tendance emblématique de ces dernières années. Les clients cherchent à vivre des expériences (…) avec une forte dimension écoresponsable et un recentrage sur l’essentiel.
Une large majorité des Français accordent plus d’attention à l’origine des produits, à la consommation plus responsable, plus locale, et où la flexibilité n’est plus une option (reporter, modifier ou annuler le séjour sans frais). Ces évolutions sont étroitement liées aux modes de vie : le mélange du business et de loisirs (Bleisure), le mélange entre travail et vacances (workation). On observe donc également une porosité entre les moments de vie.
Ce mode de « consommation » doit être entendu pour inciter à l’expérience de « la vie d’ici ».
L’étude réalisée par Focus Marketing pour Savoie Mont Blanc fin 2021, démontre bien l’appétence pour la montagne, où presque 1 séjour / 2 est de courte durée (moins de 4 nuits), et où la sensibilité « durable » est clairement partagée (achats responsable, protection environnement, quitte à payer plus cher).
Il s’agit donc de mettre en valeur de nouvelles spécificités de la montagne, en complément des activités sportives, en explorant par exemple : la variété, la déconnexion, l’ambiance, les émotions, les activités douces.
Peut-être d’ailleurs qu’il va falloir creuser la typologie de clientèle à satisfaire…
UX = CX + EX
Une belle équation, n’est-ce pas ? Décryptons-là : l’expérience utilisateur (UX), c’est-à-dire l’ensemble des émotions et des sentiments ressentis lors d’un contact avec votre marque ou lors de l’utilisation de vos produits et services, est égale à la somme des efforts investis dans la relation client (CX) et la relation employé (EX).
Plus vos employés (et toutes les parties prenantes) sont impliqués et heureux, si en plus votre proposition de valeur est honnête, vraie, positive et durable, plus vos clients / utilisateurs seront également impliqués et heureux, et plus l’expérience finale est concluante. Pour y parvenir, il faut au préalable remettre au centre des préoccupations le client.
Il faut comprendre et maîtriser les attentes du consommateur / touriste, l’intégrer à la démarche globale et durable, et l’inciter à participer, à contribuer à l’expérience. En effet, fort de presque 1 siècle de tourisme de montagne, il serait peut-être temps de faire jouer à nos clients connus le rôle d’ambassadeur, afin de valoriser toutes les spécificités de chacune des destinations.
Donc, de nombreuses clés sont disponibles pour forger le nouveau business model du tourisme de montagne.
Se différencier, proposer une expérience exclusive et durable, en s’appuyant sur ses valeurs et spécificités, sur les innovations et la culture locale… autant d’orientation pour revoir son branding, son offre, son programme relationnel et expérientiel, son attractivité, le management de sa relation client / ambassadeur, ses contenus, …
En connectant davantage les producteurs locaux et les sites touristiques, en valorisant les produits régionaux, en soutenant l’artisanat local, en stimulant le sourcing local, la micro-fabrication locale, les acteurs économiques locaux, en faisant la promotion de gestes responsables (tri, économie d’eau, production énergétique…) et à tous les niveaux, impliquer les touristes et tous les acteurs dans la consommation.
C’est en étant UNIQUE et en améliorant sans cesse l’expérience visiteur (vivre et faire), que votre destination sera remarquable. Rejoignez votre océan bleu. En prenant de la hauteur et en impliquant vos visiteurs, vous forgerez avec Oozbo un storytelling de vérité, de responsabilité, de proximité, d’émotion et de transparence.