Les marques positives pourraient bien s’imposer à l’avenir avec des intentions d’achat d’ores et déjà 2,4 fois plus fortes chez les consommateurs. Mais quels sont les nouveaux ressorts pour devenir l’une d’elles ?
Les marques qui privilégient le bien-être des consommateurs, la cohésion sociale ou encore l’environnement et la nature pourraient bien s’imposer à l’avenir. Si la contribution de ces engagements à un accroissement des ventes doit encore être mieux étayée, la positivité devrait être le meilleur moyen de gagner des parts de marché à moyen terme.
En effet, la corrélation entre le niveau de positivité perçue et l’intention d’achat est déjà bien démontrée : en moyenne lorsqu’un consommateur perçoit une marque de façon positive – en fonction du bien être ressenti, du lien et de la cohésion sociale créés, du respect de l’environnement ou des actions de protection de la nature revendiquées – il aura à son égard une intention d’achat 2,4 fois plus forte qu’un consommateur qui ne perçoit pas cette positivité (Observatoire des marques). Alors comment construire une image positive ?
On constate que la population accorde aujourd’hui moins facilement sa confiance aux marques. Provenance, composition, santé, impacts sur l’emploi ou les ressources naturelles : le consommateur est de plus en plus informé et s’interroge non seulement sur les produits ou services mais, de manière croissante, sur les entreprises qui les signent.
Les efforts des marques doivent être plus transverses et profonds, aux antipodes de coups marketings ponctuels et non cohérents. Les arguments traditionnels marketing ne dupent plus les consommateurs qui préfèrent délaisser les marques plutôt que de leur donner une seconde chance. Il s’agit donc désormais pour elles d’être vraies et impliquées.
Dans la lignée des réflexions en cours autour de l’entreprise à mission, les marques ont intérêt à retravailler leur raison d’être pour y intégrer l’idée d’une contribution sociétale positive.
Celles qui se bâtissent ou se transforment autour d’une raison d’être forte et d’un nouveau modèle économique – bio, circulaire, collaboratif, inclusif, local, axé sur l’usage… – sont celles qui développent les images positives les plus attendues et crédibles pour les consommateurs.
Cette positivité-là est un déclencheur d’achat et une source de croissance.
Chez Oozbo, nous privilégions l’accompagnement des marques, des destinations, des entreprises positives. Nous les aidons à affiner leur raison d’être pour (re)devenir des marques vraies, en donnant du sens et créant des émotions dans la vraie vie, pour de vrais gens, et en racontant de vraies histoires.
Retrouvez aussi nos derniers projets positifs sur : https://www.linkedin.com/company/oozbo/