La prise de conscience du raisonné est partout, en particulier dans le tourisme. Et nous ne parlons pas de politique écologique ou environnementale, mais bel et bien d’une démarche qui vise à toucher chacun d’entre nous.
Il s’agit de concevoir une vision des territoires et du tourisme de demain qui viendra nourrir les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Enrichir l’expérience « client », accompagner la dynamique d’un territoire, valoriser ses richesses (culturelles, agricoles, sportives, gastronomiques, viticoles…), sans pousser à l’excès.
Un tourisme plus local est à privilégier, sans négliger les modes d’accès à sa destination, et en essayant d’optimiser la répartition du tourisme dans le temps et l’espace. N’oublions pas que ces territoires sont avant tout des lieux de vie, moteurs de l’activité.
Certains territoires sont définis de la même façon : la montagne, la campagne, les stations balnéaires… Or, il s’agit aujourd’hui de valoriser les spécificités de chaque « destination », en clarifiant son identité et son discours. La plateforme de marque doit contribuer à poser les choses et les orientations pour forger de nouvelles marques positives (expérience, plaisir, raisonné & durable).
Ce chemin identitaire et stratégique doit reposer sur :
- La vision : qui est notre territoire et vers quoi allons-nous ? la réalité présente et future.
- La mission : l’objectif et les moyens pour accomplir ce projet, à travers la raison d’être et l’impact sociétal. A quoi sert notre marque territoriale ?
- La promesse : la valeur propre à l’expérience de notre marque qui répond aux besoins. Quelle est la valeur ajoutée de notre marque territoriale ?
- Les valeurs : qui décrivent notre marque, et traduisent les convictions que l’on souhaite voir identifiées par nos publics. Les atouts et qualités de notre destination.
- Le style : c’est la personnalité de notre marque territoriale, en phase avec ses valeurs.
Repenser le tourisme
Le tourisme est un pilier du développement et du progrès. Et aujourd’hui, mardi 27 septembre, la journée mondiale du tourisme va placer l’humain au centre des questions fondamentales. Où va le tourisme ? où voulons-nous aller ?
Le thème « Repenser le tourisme » sera l’expression de tout cela. Il cherche à être une source d’inspiration en vue du débat pour repenser le tourisme au service du développement, notamment grâce à l’éducation et aux emplois, et l’impact du tourisme sur la planète et les possibilités d’assurer une croissance plus durable.
Nous avons le plaisir chez Oozbo – l’agence des marques positives – d’accompagner de tels projets. Peut-être bientôt contribuer à l’expérience positive de votre destination.