L’engagement des marques, parallèlement à leur activité économique, c’est leur capacité à œuvrer pour le bien commun.
De nombreuses marques se sont créées à partir d’engagements forts, portés par des individus qui défendent leurs convictions et leurs savoir-faire. Leurs histoires vraies, transparentes et sincères leur permettent de toucher leurs communautés de clients, utilisateurs ou cibles en faisant écho à leurs attentes.
Comment devenir une marque engagée ?
Mais pour gagner son titre d’engagée, une marque doit en apporter constamment la preuve. Le consommateur n’est pas dupe et sait distinguer une vraie marque positive de celles qui ne font que surfer sur une tendance. Face à cette exigence, la communication a un rôle essentiel à jouer pour mettre en lumière les engagements déclarés, et les preuves d’actions de la marque qui s’engage, tant en interne qu’en externe.
Être engagée : une marque positive pour les consommateurs.
Attendez-vous d’une marque qu’elle contribue au bien commun et à une société meilleure ? À cette question, 89 % des consommateurs français ont répondu de façon positive en 2022, selon le 6e baromètre Brand’Gagement.*
Dans le détail, 59% ont déclaré valoriser les marques engagées sur le Made in France ; 50% valorisent celles engagées sur une rémunération plus juste des producteurs ou des fabricants ; 50% celles engagées sur le respect de l’environnement ; 33% celles engagées sur une politique d’emploi socialement responsable.
De la marque engagée à marque positive
Les marques engagées sont aujourd’hui le reflet d’une société qui change durablement et de consommateurs qui se veulent et se revendiquent responsables. Ils exigent d’avantage des marques pour donner du sens à leurs actes (d’achat) qu’ils souhaitent engagés et à travers lesquels ils veulent agir de façon positive.
Une marque est engagée lorsqu’elle agit pour le bien commun ; elle devient positive lorsqu’elle permet au consommateur de prolonger cette action à travers elle.
Communiquer pour une marque engagée
Notre rôle de communicants est donc de donner du sens au discours de la marque engagée en alignant sa vision (ou raison d’être), avec la mission qu’elle se donne et ses valeurs… mais surtout de les mettre en accord avec les attentes de ses cibles. La communication doit leur permettre de s’approprier les engagements de la marque et de les convertir en achats ou choix positifs.
Fabriquer un vélo en France et favoriser la réindustrialisation locale ; reconditionner un appareil électronique pour optimiser sa durée de vie ; promouvoir un art de vivre pour un territoire ; concevoir des spectacles son & lumière sans impact direct sur la nature ; reconnecter les territoires à travers une offre de transport de voyageurs… autant d’engagements prouvés qui font sens.
Évidemment, il s’agit aussi de diffuser les informations, les contenus, les engagements de la marque engagée à travers ses propres médias… et d’investir au plus juste (et aux bons endroits) pour les faire valoir le plus efficacement possible.
Alors plus que jamais, Ensemble donnons du sens !
* étude Brand’gagement – Keatilt 2022 – https://media.kea-partners.com/fichiers/PDF%20Insights/BrandGagement%202022%20-%20synthèse.pdf